Conseils pratiques

 

 

Débloquer un robinet thermostatique :

Si vos radiateurs sont équipés de robinets thermostatiques et qu'ils ne chauffent pas, il est probable que le clapet ou la tige du robinet soit bloqué.

 

Dévisser la tête thermostatique, vous avez alors une petite tige qui dépasse de la tête du robinet.

 

Prenez une pince et tirez doucement dessus sans la sortir, puis enfoncez la, cela plusieurs fois. Vous pouvez aussi tapoter sur le corps du robinet pour aider le clapet à se décoller.

 

Pour vérifier si la manipulation a réussie, la tige doit ressortir toute seule lorsque vous appuyez dessus. Vous commencerez à sentir le haut du radiateur chauffer.

 

 

Purger ses radiateurs :

Votre radiateur est froid sur le dessus et chaud en bas ?

Si c'est le cas, il est probable que le problème soit causé par de l'air qui a pénétré dans le circuit de chauffage. Il faut donc évacuer l'air pris au piège pour remonter le niveau d'eau chaude.


Chaque radiateur possède une vis de purge placée à l’opposé du robinet. Il s’agit le plus souvent d’une petite vis moletée facilement démontable à la main après déblocage avec une pince. Les vieux radiateurs en fonte en ont souvent une à tête fendue, généralement bloquée par des couches de peinture successives. Il faut donc commencer par les décaper avant de pouvoir la manœuvrer.

Placez un bocal sous la vis et desserrez-la délicatement ( attention de ne pas la dévisser complètement, car vous auriez peut-être du mal à la remettre ).

Laissez l’air s’échapper et le liquide tant qu’il gargouille ( vous pouvez même attendre que de l’eau tiède arrive ).

Resserrez la vis de purge et bloquez-la sans excès avec la pince.

 

 

Thermostat d'ambiance :

Le thermostat d'ambiance permet de réguler la température du logement en agissant sur la production et la distribution de chaleur, de conserver une température constante donc plus confortable.

 

Baisser la température de 1 degré fera faire une économie d'énergie d'environ 7% et certains modèles permetteront d'établir une programmation pour ne chauffer qu'à certains moments de la journée.

 

Certaines pannes peuvent subvenir à cause d'un thermostat trop vieux ou simplement à cause des pîles lorsque ceux en sont munis. Il suffit par moment simplement de remplacer les pîles pour que le chauffage fonctionne à nouveau correctement. Attention cependant à ne pas utiliser de pîles rechargeable.

 

 

 

 LOGO PG 2013-technitherm-rouen    qualifioul-technitherm-rouen    logo-RGE-qualibat-Ecothermie-Elbeuf-depannage-chaudiere